I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.

A PROPOS DE NOUS

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire  de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte L’École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

ADRESSE

Comité départemental du C.N.R.D

 

Mr Jean Pierre BEAUX
4 impasse des Goëland

 

13200 ARLES

© 2017 by  HOAREAU THOMAS, MARVIN RIOTOR. Proudly created with Wix.com

COMITE DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE

DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION.

( C 13 du C.N.R.D)

 

Depuis 2011, le Comité Départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation organise des "Rencontres - Témoignages". Elles mettent en présence des "Grands Témoins" Résistants et/ou Déportés, selon le thème national du concours face à des collégiens et des lycéen.

La plupart des établissements et leurs professeurs d'Histoire - géographie ainsi que d'autres disciplines comme le Français ou bien les Arts plastiques, ont pris conscience, dans ces temps de trouble, que les évocations des derniers participants de la Seconde Guerre Mondiale, représente un double avantage :

      -   D'une part, l'engagement, la détermination, les souffrances de ceux qui ont combattu pour

           notre liberté au péril de leur vie.

      -   D'autre part, les jeunes gens de la génération actuelle qui, devant ces mémoires vivantes, ont

           pris conscience qu'il faut être vigilant, attentif à tous les évènements qui se déroulent, ici ou

           là, dans notre monde. Ils savent désormais que leur avenir est dans le doute et que la paix

           n'est pas éternelle.

Les récits toujours émouvants, captivants, démonstratifs et vivants, cèdent ensuite la place aux questions de l'auditoire.

Tous nos "Grands Témoins" sont maintenant nonagénaires. Les plus jeunes ayant 92-93 ans. Mais leurs récits ou leurs réponses sont toujours pertinentes, claires et précises malgré 70 ans de distance.

Le Comité Départemental du C.N.R.D organise ces rencontres depuis quelques années maintenant dans tous le département par des regroupement de classes à Aix-en-Provence, Arles, Istres, La Ciotat, Marignane, Martigues, Salon ou bien Marseille ainsi que dans quelques établissements très importants.

En 2017-2018, se sont 72 établissements scolaires, 191 classes et 5402 élèves, qui ont pu participer à ces rencontres.

Voici une évolution de ces rencontres depuis 2010...